copy of Les Froufrous

Normandie - Barnier -

Les Froufrous

Les Froufrous sont de délicieux petits bonbons faits d’une fine coque de sucre feuilleté et tiré. Ils ont une forme de petits coussins multicolores, dont les stries rappellent les froufrous des robes du début du XIX ème siècle.

Leur cœur est fourré d’une délicate confiture à la pulpe de fruits qui se décline en plusieurs parfums d’abricot, de cerise, de cassis, de framboise, d’orange et de pomme.

€14.95
Out-of-Stock
Ingrédients rigoureusement sélectionnés
Ingrédients rigoureusement sélectionnés
Artisanat Français
Artisanat Français

Learn more

Les Froufrous sont des bonbons fins et délicats en forme de petits coussins multicolores. Les dégradés des couleurs sur la coque de sucre forment des stries qui rappellent les plis d’un tissu.

À la dégustation, aucune déception ! La fine enveloppe de sucre craque légèrement sous la dent et nous laisse découvrir un cœur généreux très moelleux parfumé à la pulpe de fruits naturelle. Les parfums proposés sont l’abricot, la cerise, le cassis, la framboise, l’orange, la pomme.

Une fabrication complexe :

Comme toujours pour les bonbons fourrés, la fabrication est complexe et nécessite une grande technique. Pour obtenir la pâte à sucre qui constituera la coque du bonbon, le confiseur a recours à une cuisson du sucre à haute température durant quelques minutes jusqu’à réduire son taux d’humidité à moins de 2 %. Cette « déshydratation » permet de conserver un croquant exceptionnel et garantira aux futurs bonbons une bonne conservation dans le temps. La durée et les températures de cuisson restent le secret des confiseurs.

Pour le fourrage du bonbon, la confiture est préparée en faisant cuire le sucre, le sirop de glucose et les pulpes des fruits. La qualité de cette « confiture » dépend bien entendu de celle des matières premières utilisées et du savoir-faire du confiseur. Il faut savoir ajuster la durée de cuisson à chaque type de fruit afin d’obtenir le moelleux recherché et le bon équilibre des sucres. Une fois la confiture prête, elle est injectée dans la pâte à sucre encore chaude, ce qui donnera leur forme bombée aux Froufrous. Ils sont ensuite refroidis par soufflage d’air sec pour durcir la coque.

Les Froufrous doivent encore refroidir « à cœur », durant vingt-quatre heures au moins, dans une salle climatisée. Ils pourront alors être conditionnés dans leur emballage définitif.

Un produit de qualité :

Comme pour tout produit d’excellence, la fabrication des bonbons passe par une étape de « contrôle qualité » afin d’éliminer tous ceux ayant un défaut. Seuls les Froufrous parfaits sont conservés pour garder toute la magie d’un aussi beau bonbon.

 

 

Les Froufrous aujourd’hui :

La date exacte de l’invention des Froufrous s’est perdue, mais se situe dans les années 1885. C’est une création originale des frères Barnier, de la célèbre maison, du même nom, toujours en activité 130 ans après sa création.

Cette maison de tradition les fabrique toujours aujourd’hui et les a mis à l’honneur en créant une gamme de produits « 1885 », regroupant 4 recettes ayant fait le succès des Frères Barnier à cette époque. La recette de Froufrou est restée la même depuis plus de cent ans ! Les Froufrous sont toujours produits artisanalement et à la main, comme à ses origines.

The manufacturer

You will like also...