copy of Rigolettes Nantaises

Pays de la Loire - Les RIGOLETTES NANTAISES - Recette de 1902

Les Rigolettes Nantaises ont été créées par Charles Bohu en 1902. Cet épicier souhaitait créer une confiserie plus tendre que le Berlingot de Nantes.

Les Rigolettes sont confectionnées à partir d’une fine coque de sucre craquante, fourré à la pulpe de fruits naturels, sans sucre ajouté. L’équilibre entre l’acidité du fruit et celle de la coque de sucre est parfait. Ce qui rend ces bonbons hautement addictifs !

Nous vous proposons un assortiment des 5 parfums originaux de 1902 :
Ananas, Cassis, Citron, Framboise, Mandarine.

Aujourd'hui encore, les Rigolettes Nantaises sont fabriqués comme il y a plus de 100 ans, de façon artisanale, avec une recette presque inchangée depuis 1902.

€12.95
En stock

Learn more

C’est à Nantes, ville déjà connue pour ses Berlingots, que l’épicier Charles Bohu tenant boutique au 26 rue de la Marne eut l’idée de créer une confiserie plus sophistiquée, plus tendre et plus moderne que le Berlingot nantais dont la recette date de 1780.

Plus de 100 ans après leurs créations, les Rigolettes Nantaises sont devenues une confiserie incontournable et emblématique de la ville, faisant désormais partie du patrimoine de Nantes.

 

« Rigollettes » : un drôle de nom …

Mais d’où vient le nom de Rigolettes ? Charles Bohu était un grand amateur d’Opéra et de chats.  Il donna à son invention le nom de sa chatte « Rigolette », qui elle-même était baptisée de la sorte en hommage au célèbre opéra de Verdi : Rigoletto. 

 

…Pour un délicieux bonbon ! 

Ce délicieux bonbon est réalisé à partir d’une fine coque de sucre croquante et d’un cœur fondant fourré de pulpe de fruits naturels, sans sucre ajouter. Que vous fassiez partie de la tribu des « croqueurs » ou que vous le laissiez fondre en bouche, l’acidité des fruits et le croquant de la fine coque de sucre forment un équilibre parfait entre les serveurs et les textures. Cet équilibre et cette délicatesse rendent les Rigolettes hautement addictives !

Qu’on les appelle Rigolettes, Rigolettes de Nantes, ou Rigolettes Nantaises, on parle bine de la même confiserie en forme d’un petit rectangle aux bords arrondis, brillants ou mats lorsqu’il est givré. Le "givrage" en confiserie n’est pas lié à la température. C’est une opération qui consiste à passer le bonbon dans une turbine pour "user" légèrement la couche supérieure de sucre et la rendre opaque. Le givrage donne aux confiseries de sucre cuit une belle finition et lui assure une meilleure conservation. Le givrage rend aussi les bonbons moins collants entre eux.

La fabrication des Rigolettes Nantaises est relativement complexe. Elle débute par la réalisation d’une fine couche de sucre cuit à la vapeur, étirée pendant son refroidissement. Il faut également préparer la garniture à base de véritable pulpe de fruits naturels. La troisième étape sera de fourrer les coques de sucre en prenant soin de ne pas les casser. Et si, comme nous, vous vous demandez comment est refermé le bonbon ? Nous n’avons pas la réponse. C’est un des secrets de fabrication de la maison ! 

 

Le grand succès des Rigolettes dès 1930

Le succès de cette nouvelle friandise est tel qu’en 1930, l’épicerie est transformée en confiserie. Elle va arborer une superbe façade en mosaïque bleu et or qui fait toujours partie du paysage nantais. L’enseigne d’origine a été conservée et on peut la voir au musée des Ducs de Nantes.

 

Les Rigolettes Nantaises aujourd’hui :

Les Rigolettes continuent d’être fabriquées artisanalement par les successeurs de Charles Bohu, avec une recette originale presque inchangée depuis 1902. 

Elles sont toujours disponibles dans leur écrin d’origine : une boîte ronde métallique, réalisée d’après le modèle d’une boîte du siècle dernier conservée précieusement par la famille. 

Les cinq parfums originaux ont également été conservés. De nouveaux parfums ont été créés, comme les parfums de fruits des saisons, qui font vivre les Rigolettes Nantaises tout a long de l’année, ou les grands classiques de notre époque, comme le parfum chocolat et caramel au beurre salé.

Aujourd’hui les Rigolettes, à Nantes ne sont plus considérées comme de simples confiseries. Elles sont également considérées comme un produit de fête, que l’on retrouve de plus en plus souvent lors des mariages, de baptêmes ou de communions. 

Les Rigolettes Nantaise ont donc de beaux jours devant elles. Leurs renoms dépassent aujourd’hui la ville de Nantes. Elles commencent même une carrière internationale ou, rapportées par des touristes dans quelques pays étrangers, elles ont su convaincre quelques distributeurs.

Entre 2018 et 2020, la recette a été légèrement modifiée. L’Épicerie du Patrimoine regrette l’introduction de glucose-fructose, un produit moderne et industriel, dans les ingrédients de cette confiserie traditionnelle.

The manufacturer

You will like also...